Pourquoi ces petits changements d’interface rendent fou


Un bouton qui bouge de deux centimètres, et ce sont des années d’habitudes qui se trouvent bouleversées : face à la fronde de ses clients, Apple a finalement renoncé, mardi 15 août, à déplacer trop radicalement le bouton permettant de raccrocher un appel téléphonique dans la prochaine version d’iOS, le logiciel central de ses téléphones.

Durant l’été, l’entreprise avait expérimenté en « beta » – version de test qui n’est distribuée qu’à un petit nombre d’utilisateurs volontaires – un nouvel emplacement pour le bouton rouge qui sert à raccrocher. Historiquement toujours situé en bas et au centre de l’écran, le bouton était décalé d’un cran, à droite. Face aux critiques, l’entreprise a fait en partie marche arrière et réinstauré ce bouton au centre, mais pas tout à fait à la même position qu’auparavant.

Situé, comme ici, habituellement en bas de l’écran, au centre, le bouton permettant de mettre fin à un appel avait été déplacé par Apple en bas à droite.

Les changements d’interface sur les applications et systèmes d’exploitation génèrent toujours d’importantes critiques : même quand elles sont plus pratiques ou ergonomiques, ces modifications perturbent des habitudes solidement ancrées chez les utilisateurs. Sur les téléphones Android, qui disposent d’interfaces très différentes selon la version du logiciel central installée, chaque nouvelle mise à jour voit ainsi fleurir des articles pour « améliorer » ou « annuler » les changements de la nouvelle version.

Critiques à répétition

Mais les changements les plus éreintés concernent souvent le positionnement de boutons utilisés quotidiennement par les usagers. Au début de l’année 2023, Instragram avait ainsi été la cible de nombreuses remarques, après avoir déplacé le bouton « reels », qui permet d’accéder à ces courtes vidéos, à la place du bouton « notifications », très fréquemment consulté par les utilisateurs de l’application.

De même, en juillet, Snapchat a fait marche arrière sur une mise à jour ayant modifié l’emplacement du bouton « retour » dans l’application. Placé auparavant en haut à droite, où se trouve également le bouton « appel », il avait été déplacé en haut à gauche. Une nouvelle localisation qui a poussé un certain nombre d’utilisateurs à passer des appels accidentellement, ces derniers étant habitués à cliquer en haut à droite pour revenir en arrière. Ironiquement, c’est précisément pour éviter ces appels intempestifs que Snapchat avait en premier lieu souhaité procéder à ce changement.

Si de telles évolutions, qui peuvent paraître anecdotiques, génèrent autant de réactions fortement agacées, c’est parce qu’elles rentrent en conflit avec la manière dont nous apprenons à utiliser ces outils du quotidien. Plusieurs types de mémoires interviennent en effet lors de l’apprentissage d’une interface : la mémorisation de l’emplacement d’un bouton, par exemple, sollicite la mémoire musculaire et la mémoire spatiale, cette dernière étant considérée comme particulièrement efficace. Des études montrent que les utilisateurs apprennent ainsi automatiquement et sans effort conscient la localisation d’un bouton ou d’une fonction. Un processus logiquement mis à mal quand on les déplace.

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.